Retour à la liste des articles de la rubrique ACTUALITé

Publié le 07/04/2016

C’est maintenant qu’il faut gagner avec cette nouvelle grande journée de manifestations

Télécharger le document en suivant ce lien : Retrait définitif du projet de loi Travail !!!
Les organisations syndicales CGT, Force Ouvrière et SUD Solidaires de l’AFPA se mobilisent pour cette nouvelle grande journée d’action du 9 avril 2016 pour obtenir satisfaction :

Le gouvernement vient de reculer une première fois sur son projet de déchéance de nationalité. Ceci démontre, à nouveau, qu’il faut poursuivre et amplifier la mobilisation pour obtenir enfin le retrait définitif de ce projet de loi. C’est accessible ! C’est possible !
Les risques restent toujours les mêmes pour tous les salariés, pour mémoire :
L’inversion de la hiérarchie des normes qui permettraient qu’un accord d’entreprise valide des « droits » qui seraient inférieurs à ceux du Code du travail. A l’AFPA : suppression du 13ème mois, baisse des salaires, horaires flexibles, mobilité généralisée,….
Le « travailler plus pour gagner moins ». A l’AFPA, la direction pourrait légalement contraindre les salariés à travailler plus tout en réduisant leurs salaires au nom de la préservation d’emplois, moduler le temps de travail sur 3 ans. Les salariés refusant seraient licenciés pour un motif assimilable à de l’insubordination !
La facilitation des licenciements :
o l’AFPA cumule les 3 critères suffisants pour autoriser des licenciements économiques.
o En cas de transfert ou cession d’entreprise, l’obligation de maintenir les contrats de travail est supprimée : le passage en EPIC et filiale serait une vraie opportunité pour la direction de supprimer des droits acquis !
La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise : avec la possibilité pour des syndicats représentant seulement 30% des salariés de demander un référendum dans l’entreprise pour valider un accord qui n’aurait pas obtenu la signature d’une majorité d’organisations syndicales.
la remise en cause de la médecine du travail

C’est maintenant qu’il faut agir ! Demain, il sera trop tard !

Ces manifestations du 9 avril 2016, doivent être un nouveau temps fort de la mobilisation.
En conséquence, les organisations syndicales CGT, FO et SUD Solidaires de l’AFPA appellent l’ensemble des salariés de l’AFPA à rejoindre les autres salariés, les jeunes et les citoyens dans les manifestations qui se dérouleront partout en France.

Montreuil, le 6 avril 2016


Fermer cette fenêtre X

Adhérents

Afin de profiter de toutes les ressources du site, identifiez-vous