Retour à la liste des articles de la rubrique NOUVELLE AQUITAINE

Publié le 10/07/2015

CRE DU 07 JUILLET 2015 (Limousin)

Télécharger le document en suivant ce lien : fo_info_cre_juillet_2015.pdf
Les élus FO du CRE vous informent des principaux points abordés lors du dernier CRE Limousin qui s’est tenu à Brive, le 7 juillet 2015. La Directrice Régionale a présidé seule ce CRE. Après avoir rappelé que le PAS National prévoit une enveloppe de 19 millions d’Euros pour des études (évolution des métiers et prospectives), une campagne de professionnalisation de jurys et le déploiement d’un nouveau « plan jeunes » ; la Directrice Régionale a détaillé les stratégies régionales de pôles de compétences : Domotique sur Guéret, Industrie sur Limoges et communication/ infographie sur Brive. Mais toujours bien peu d’informations sur le dossier centre National TP d’Egletons ce qui devient inquiétant. Les GRN se gèrent suivant 4 « statuts » : GRN maintenu, conjoncturel, mis en sommeil ou fermeture. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus au CRE pour plus de détails sur le devenir de vos GRN. Il n’y a pas de grand coup de théâtre en Limousin : Les formations qui sont d’ores et déjà fermées sont connues (APH, MRVI, TSTL…) et les formateurs déjà impactés ( itinérants, mobilité géographique). Mais on ne nous parle pas des départs non remplacés, d’un chiffre d’affaire qui dégringole un peu plus chaque année et encore moins des conditions de travail des salariés sur le terrain…Par contre, selon la DR la productivité est toujours insuffisante !! L’appel d’offre du conseil général a été remporté dans sa quasi totalité ; mais : N’oublierez pas que notre activité reste soumise à des bons de commandes…et sans commandes… pas d’activité !
Notre restauration du soir et l’hébergement sont désormais soumis à l’attribution d’une subvention de la région : Une subvention peut diminuer ou disparaitre. L’accueil des publics spécifiques devient aléatoire : la baisse actuelle ne sera pas compensée avant la fin de l’année 2015. Les objectifs des CIF ne seront pas atteints. Les prix de vente ont été réévalués mais cela ne compensera pas la diminution du nombre d’heures et du chiffre d’affaire. Dans le même temps, il n’est pas rassurant de voir mener à l’échelle de la future grande région une politique de suppression des doublons dont l’objectif officiel est « ne pas mettre les sites en concurrence » La délégation FO dirait plutôt « comment faire le ménage avec efficacité » La liste des 112 ou 113 centres refondés ne semble toujours pas arrêtée au national, mais le Limousin devrait ( ??) voir fermer deux sites dans les 2 ans : Ussel et La DR. Les élus FO sont très inquiets du mode de communication utilisé, qui vise à toujours mieux endormir les salariés en leur présentant de prétendues évolutions qui sont en réalités de vrais reculs dans les conditions de travail et le devenir de l’AFPA.

Les élus FORCE OUVRIERE Françoise BOICHUT- Françoise COLLET - Mireille DEJOUHET – José DE-SOUSA – Olivier NOUAILHAGUET - Laurence STIEN Représentant Syndical Michel GOUTTE-QUILLET (Egletons) Consultez notre site Télécharger le document en suivant ce lien : www.fo-afpa.frfo_info_cre_juillet_2015.pdf
Mail : fo.afpalimousin@gmail.com


Fermer cette fenêtre X

Adhérents

Afin de profiter de toutes les ressources du site, identifiez-vous