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Publié le 29/03/2017

CR CRE DU 23 MARS 2017 (Limousin)

Les élus FO du CRE vous informent des principaux points abordés lors du dernier CRE Limousin qui s’est tenu à Limoges Babylone le jeudi 23 mars 2017.
Les élus s’associent à la déclaration relative aux difficultés rencontrées par Conseil en Formation :
Des arrêts maladie trop nombreux pour ne pas être révélateurs d’un mal-être généralisé ; une surcharge de travail et des difficultés de fonctionnement évidentes pour un secteur d’activité névralgique : le recrutement stagiaires.

Une réunion des CHSCT de Limoges est prévue lundi 27 mars pour faire suite à la démarche impulsée par le CHSCT de Romanet le 17 mars : Il n’est pas certain qu’un recrutement « externe » suffise à pallier aux difficultés rencontrées.

Q1 – Approbation du PV du CRE du 19 12 2016.

Le PV est approuvé à l’unanimité.

Q2- Budget prévisionnel 2017.

Question non traitée – Absence de documents de travail.

Q3 – Tableau mensuel des mouvements des personnels incluant les lettres de missions.

Question non traitée- Les documents de travail sont remis tardivement et ne sont pas actualisés.

Q4 – Point de situation sur les évolutions statutaires.

Question non traitée – Pas de documents.

Q5 – Planning de gestion des absences stagiaires pour la gestion des fermetures estivales et remise d’avis sur les congés d’été.

Pas plus de document que pour les questions précédentes. Les élus remettent un avis négatif sur l’organisation proposée. En effet, des fermetures estivales de centres sont prévues de façon incohérente alors même que l’on nous parle d’uniformiser les pratiques en grande région ! L’organisation des absences des stagiaires n’est pas connue et les fermetures sont contraignantes pour les prises de congés des salariés. (Fermeture d’une ou deux semaines pour les centres de Guéret, Brive, Limoges ; pas de fermeture pour Egletons et la DR). 

Les ponts 2017 et 2018 :
Le lundi 5 juin 2017 : journée de solidarité.
Lundi 14 août 2017 : pont offert (non récupérable)
Vendredi 11 mai 2018 : pont récupérable.

Pour Force Ouvrière, rien ne justifie la fermeture des centres en été sauf à nous amener petit à petit dans des schémas de fonctionnement existant en région, de nous faire perdre nos spécificités Afpaïennes…et de nous éloigner doucement d’un modèle National.

Q6 – Patrimoine mobilier et immobilier et plan de réduction des surfaces.

Le « Schéma pluriannuel de stratégie immobilière » (SPSI)…est en cours de réflexion.
Si l’objectif avouable est de réduire les dépenses de maintenance et d’entretien, personne ne s’illusionne sur le fait que l’afpa se séparera, à terme de certains centres. Pour l’heure, peu de données sont connues et les stratégies énoncées changent selon les Directions régionales en place: la fermeture du Futuroscope qui était prévue, est considérée aujourd’hui comme une erreur stratégique et n’est plus d’actualité en Nouvelle Aquitaine. Cette question aborde aussi la gestion du matériel transféré à l’EPIC et donc toujours propriété de l’Afpa : absence d’inventaire, gestion floue des ventes, des prêts et des cessions de matériel et surtout des listes non exhaustives, ni à jour. Des questions se posent aussi sur la gestion du matériel en termes d’amortissements, de réparations …

Pour Force Ouvrière, ce Schéma de Stratégie Immobilière, tout pluriannuel qu’il soit, n’augure rien de bon pour l’avenir. Il est, certes, pour la direction, plus urgent dans la réduction de voilure de l’AFPA, d’attaquer la masse salariale en se justifiant d’une production toujours plus faible. La fermeture de sites sera, n’en doutez pas, la seconde étape de destruction qui nous détachera encore plus de l’état et du service public. Quant aux listes de matériel qui ne sont pas à jour, elles nous interrogent quant aux règles régissant la cession du dit matériel à l’EPIC.

Q7 – Tableau des Centres Stratégiques
Nationaux et Centres Régionaux de référence.
Question non traitée- Le tableau ne serait pas finalisé.

Q8 – Rapport d’activité 2016.
Question non traité, pas de document.
La réalisation est en cours, livraison en avril…

Q9 – Suivi des contrats aidés (emplois d’avenir).
Le tableau de suivi qui a été remis aux élus, semble présenter quelques incohérences. Les personnes concernées par ces contrats doivent être reçues en entretien par la RH en région avant …fin mars. Ils seront fortement incités à fréquenter les ERE.
Le Directeur Régional explique aussi, à demi-mots que le budget 2017 étant très « contraint » (la masse salariale serait supérieure au chiffre d’affaire prévu !) …les prestations couvertes par les contrats d’avenir pourraient être externalisées… et par conséquent, les contrats non renouvelés.

Force ouvrière tire la sonnette d’alarme : on risque de se débarrasser du personnel d’accompagnement en Limousin comme on l’a déjà fait ailleurs dans bon nombre de centres : externalisation, auto entrepreneurs …

Q10 – Calendrier 2017 des CRE : Le calendrier est présenté : prochain CRE le 20 avril 2017 à Egletons.

Q11 – information du Président.

Diverses informations :
- Le personnel des filiales ne sera pas transféré fin avril :

En Nouvelle Aquitaine, les 668 postes en équivalents temps plein (ETP) se répartissent comme suit :

 607 ETP sur l’EPIC
 28 ETP sur filiale Entreprise
 6 ETP sur accès à l’emploi.
Sur le Limousin les 212 postes (en ETP) :
 196 ETP sur l’EPIC
 10 ETP sur filiale Entreprise
 6 ETP sur la filiale accès à l’emploi.

Le projet de déménagement de l’URD se fera directement à Romanet sans phase transitoire à Babylone (où ? comment ?...)
- Déménagement de Babylone sur Romanet : la solution pour le pôle bois n’est pas aboutie…le plateau électricité vient de déménager.
- Le directeur de Brive part à St-MALO et le recrutement de son successeur est en cours (4 candidatures).
- L’activité du plan 500 000 reste très modeste en ce début d’année 2017.


Du 20 au 27 avril 2017
Auront lieux les Elections au Conseil d’Administration De l’AFPA

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