Retour à la liste des articles de la rubrique GRAND-EST

Publié le 27/07/2015

CR CRE DU 23 JUILLET 2015

Télécharger le document en suivant ce lien : 07-23-2015-compte_rendu_fo_cre_afpa_alsace.pdf
Région Alsace Compte rendu FO de la réunion du comité régional d’établissement du 23/07/2015 Représentants FO : Francine LANDES, Catherine LETELLIER, Giuseppe OBINO Michel SCHAEFFER, Alexandre TSCHIHRARD. Excusé : Jean Pierre LEMAIRE

CRE bouleversé par l’étude de l’appel d’offre du Conseil Régional pour 2016.
Appel d’Offre 2016 du Conseil Régional : présenté par le président comme un simple point d’information, (en septième position des informations du président)
FO : suite à un travail effectué sur le document transmis, nous interpellons le président sur la liste des formations ne figurant plus sur l’allotissement du programme régional de formation 2016, et demandons à en débattre.
Le président confirme effectivement une baisse d’environ 1 million € soit 10 ETP
FO : Cette fois, il s’agit de plusieurs formations qui ne sont plus rachetées par le CRA, QUE FAIRE ? On va accompagner les formateurs
FO : Position du CRA sur les possibles fermetures de postes ? Ce n’est pas leur problème
FO : qu’en est-il de l’Accord Cadre (formations subventionnées, hors appels d’offre) il va subir des réductions substantielles Ndlr : la baisse 2015 était de 400 000€ (4 ETP)
Les élus demandent une interruption de séance, et font la déclaration 1, distribuée au personnel
A la reprise des débats, le président ne peut pas répondre aux interrogations, qu’il confirme comme légitimes, et commente : « Quoi qu’on fasse, en 2016, on n’atteindra ni la commande 2015 de l’AO, ni le chiffre d’affaires dont nous avons besoin. Le delta de 1 million sera-t-il trouvé sur le marché privé ? Nous ferons le maximum mais les perspectives restent limitées, le recrutement de 3 responsables d’affaires sur la grande région ne compensera pas les pertes. (AO et subvention)
FO avec insistance : que fait-on pour les formations pas rachetées par le CRA ?
Il y aura Trois pistes : Possibilité d’activité sur le marché privé / Pas de possibilité de marché privé, donc reconversion du formateur et/ou départ naturel / Mobilité sur le territoire.
On ne pourra pas maintenir toutes les formations avec le marché privé, certaines peuvent l’être au prix de bouleversements pédagogiques, d’investissement des formateurs.
Le chômage partiel n’est pas encore dans les tuyaux mais si toutes les régions chutent, alors ! Le président conclut : « Il parait compliqué de dire qu’il n’y aura pas d’impact sur les emplois »
Les élus demandent une interruption de séance, et font la déclaration 2, distribuée au personnel
Le président ne conteste pas la légitimité du droit d’alerte et convient de réunir un CRE extraordinaire le Lundi 28 septembre 2015.
FO : Est-ce qu’il aura une révision de l’organisation de la grande région suite à cet appel offre ?
Le président confirme. (Ndlr : pas encore en place qu’il faut déjà la réviser !)
Lors du CRE du 9 juillet dédié au plan d’action commercial 2015, la délégation FO a réclamé à la directrice du développement Sylviane PIERROT le bilan au premier semestre du CA réalisé par la ligne développement, d’après ce plan d’action commercial.
FO : Il y a urgence car il ne faudrait pas arriver à une situation de chômage partiel comme en Pays de la Loire
Ndlr Nous ne nous faisions pas d’illusion sur sa transmission lors de ce CRE extraordinaire, mais en toute logique ce document aurait du être communiqué en séance. En effet, au vu de l’appel d’offre, et des bouleversements dans la cartographie des formations, il est urgent de connaitre l’aide que peut apporter le plan d’action commercial.
La courbe des stagiaires présents a atteint un seuil historiquement bas pour la période et nous avons dépassé le seuil de 1250 stagiaires, signalé comme critique par le président du CRE
FO : Certains chiffres nous intriguent :
*Entre fin mai et fin juin 2015, nous perdons 118 stagiaires (voir courbe) soit potentiellement
18 349 Hts (118 X 155,5 heures travaillées en juin).
Nous devrions donc avoir environ à fin juin 120 971 Hts (139 320 Hts moins 18 349 hts) et nous trouvons 182 262 Hts sur le tableau fourni par la direction.
*Nous avons en juin 2015 environ ¼ de stagiaires en moins qu’en juin 2014, pour 10% d’HTS en plus (sur le tableau fourni par la direction)
* pour réaliser 150 hts par stagiaire et par mois, il faut qu’il n’y ait eu ni absence ni PAE


Fermer cette fenêtre X

Adhérents

Afin de profiter de toutes les ressources du site, identifiez-vous