Retour à la liste des articles de la rubrique CGT FORCE OUVRIèRE

Confédération Force Ouvrière

de Jean-Claude MAILLY
Secrétaire général Confédération Force Ouvrière

Fidèle à sa conception exigeante de l’indépendance syndicale, FORCE OUVRIERE n’a pas donné de consigne de vote, directe ou indirecte, pour ces élections. Une élection politique est l’affaire des citoyen(ne)s et non uniquement des travailleurs. L’objet est d’élire une personnalité qui sera chargée de l’intérêt général, alors que le rôle du syndicat est la représentation des intérêts spécifiques des salariés.
Nous savons que nos revendications, quand elles aboutissent, influent sur la société, voire la structurent. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, sans le travail syndical, et notamment celui du secrétaire confédéral Georges BUISSON, la Sécurité sociale n’aurait pas vu le jour.
Mais nous ne mélangeons pas les rôles : nous sommes un syndicat, pas un parti.
C’est pourquoi il est aussi essentiel, dans cette période, de rappeler aux uns et aux autres nos analyses, positions et revendications et de les rendre publiques.

C’est un rappel utile et un document de référence.