Retour à la liste des articles de la rubrique DOSSIERS

Publié le 26/09/2011

Présentation interne FO des indicateurs de santé des bilans sociaux.

Dans le cadre général de l’obligation de sécurité de résultat relative à la prise en compte de la santé des personnels, la direction de l’association a retenu 27 indicateurs (dits ICT : Indicateurs des Conditions de Travail) comme signaux de la présence de risques psychosociaux.Pour permettre une lecture plus directe, 3 indicateurs supplémentaires extraits des bilans sociaux s’y ajoutent. Il s’agit de l’accidentologie à travers les taux de fréquence et de gravité des accidents de travail ayant entrainé un arrêt de travail et de données sur l’absentéisme.

Dans le prolongement des délibérations du Conseil National du syndicat Force Ouvrière du 29 juin 2011, nous avons tenu à retracer l’historique de ces indicateurs sociaux sur les 10 dernières années (avec projections sur 2011), pour en faciliter l’intégration à l’étude générale sur la santé des salariés de l’AFPA

Force Ouvrière a toujours affirmé la place incontournable des CHSCT dans la défense des intérêts des salariés. Nous espérons que les documents qui suivent permettront à tous ceux qui s’impliquent dans le travail des CHSCT, mais aussi à tout salarié conscient de l’importance de la défense des conditions de travail, de tirer les éléments de comparaison avec des situations locales et/ou régionales pour permettre l’objectivation de la présence des risques de type psychosociaux.

Donc : le premier document traite des indicateurs de santé de l’AFPA Nationale, le second traite des mêmes éléments appliqués au siège, le dernier document PowerPoint présente ces indicateurs propres aux itinérants.

Le document présenté ensuite est le document émanant de la direction (décision unilatérale) portant sur la création de l’observatoire de qualité de la vie (OQVT) et les groupes de prévention régionaux. Il donne le cadre décidé par la seule direction qui en porte la responsabilité exclusive.

Le fichier Excel, quant à lui, défini les 27 indicateurs de conditions de travail destinés à aider au diagnostic des RPS, ce document est, lui aussi, l’émanation des choix de la seule direction et nous semble sensiblement inexploitable en l’état dans les CHSCT qui doivent en être les destinataires.

Vous trouverez ensuite le document de 2003 de la DRH « Harcèlement moral au travail ; approche et prévention ». Ce document instaure une enquête par la ligne hiérarchique et se trouve n’être jamais respecté. Sa lecture est édifiante pour réaliser à quel point les choses sont restées lettre morte durant la période 2003 à 2011. Soit déjà 8 ans.
Combien de maladies de salariés auraient pu être évitées ? La direction ne respecte pas ses propres décisions et porte, de fait, la responsabilité de presque 10 ans d’inertie volontaire sur la prévention des RPS.

Bonne lecture à tous.

Télécharger le document en suivant ce lien : Présentation des variations des indicateurs de santé des bilans sociaux nationaux AFPA
Télécharger le document en suivant ce lien : Suivi des indicateurs de santé des bilans sociaux du siège
Télécharger le document en suivant ce lien : Suivi comparé des indicateurs de santé des bilans sociaux des itinérants
Télécharger le document en suivant ce lien : Tableau de bord des Indicateurs Conditons de Travail (ICT)
Télécharger le document en suivant ce lien : Plan d’action 2011/2013 pour l’amélioration de la qualité de vie au travail
Télécharger le document en suivant ce lien : Estimation du cout de l’absenteisme à l’AFPA

Fermer cette fenêtre X

Adhérents

Afin de profiter de toutes les ressources du site, identifiez-vous